Je dédie ce billet à Alexandre « ce qui est bien en Belgique, c’est qu’ils n’ont pas juste des steaks haché de bœuf, mais aussi de porc et d’autres animaux ». La France a été bien gentille d’accueillir tes parents et maintenant, voilà comment tu la remercies ?
Donc en France, on ne trouve que des steaks hachés de muscle de bœuf. Au Japon (et en Belgique semble-t-il), on trouve ce que les japonais nomment « Hamburger », qui n’a rien à voir avec les fast-food, mais est un steak fait de différentes viandes. En gros, l’idée est de ramasser les restes qui traînent par terre dans l’abattoir sans vraiment chercher à les identifier. Le bon côté de cette pratique, c’est que c’est très écologique, en France, de tels morceaux auraient fini dans une décharge, ici ils sont recyclés. Le mauvais côté, c’est que parfois, quand on est mal renseigné, on peut en manger…
Visuellement, le hamburger ressemble à un steak de bœuf avec une teinte légèrement plus claire que ma mauvaise foi pousse à qualifier de « verdâtre ». Au niveau gustatif, il a la même texture que le steak, mais avec un goût horrible. Digestivement, le hamburger vous hantera tout l’après-midi avec des relents de « si tu étais végétarien, tu ne vivrais pas ça ! ».
Malgré mon expérience et ma vigilance, je dois reconnaître que je me suis fait avoir une fois depuis mon arrivée, dans un hamburger (le sandwich), de la chaîne de fast food japonais Mos Burger. Après, ça, on comprend mieux que Mac Donald ait réussi à conquérir le monde avec ses sandwich au bœuf haché…