Baldabiou leva sa canne de jonc en l’air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusqu’à la fin du monde.
En avril, comme Hervé Joncour, je prends mon sac en direction du pays du Soleil Levant. Non pas pour le commerce de vers à soie, mais pour prendre des photos.
Un projet de 90 jours, pendant lequel je vais aller dans des dojos de judo, afin de photographier les personnes et les lieux.
Première étape : le Kodokan, le grand temple du judo, dont je devrais utiliser les dortoirs pendant le premier mois (la réservation m’a l’air en bonne voie…). Les étapes suivantes dépendront beaucoup des rencontres que je ferai là-bas, car j’ai l’intention de me faire présenter de nouveaux dojos par les élèves et les enseignants que je croiserai (à voir si cette méthode s’avèrera viable ou si je dois me rabattre sur un démarchage actif).
Beaucoup d’inconnues donc, que l’on surnomme « aventure » dans le jargon des voyageurs qui sont rentrés.
Je ne pense pas poster sur le blog les photos que je prendrai dans les dojos, car je ne sais pas encore ce que je pourrais en faire en rentrant et aussi parce que je ne veux pas me laisser influencer par le format des séries de dix. Mais il y a tout de même des chances pour que je trouve d’autres sujets photographiques sur place, donc le blog ne devrait pas rester en suspend. En plus de cela, je l’utiliserai peut-être pour donner quelques nouvelles générales, si je me débrouille pour ne pas me faire voler mon portable à l’arrivée à l’aéroport…