Encore un rajout à ma série de photos de photo « Pourquoi la photo ? ».
En passant sur le site du Monde.fr, je suis tombé sur une toute petite photo de Gilad Shalit, le soldat franco-israélien retenu depuis 1000 jours en otage. En voyant cette photo, tout le contexte socio-politique m’a semblé dérisoire face au fait que c’est juste un gosse que je voyais. L’impression a été très intense, même si finalement assez brève, car cette prise de conscience n’est pas forcément bonne pour un « observateur » comme nous le sommes tous un peu, dans la mesure où elle serait destructrice à long terme et parce qu’elle entraine une forme de misérabilisme qui n’aide pas à aborder le problème avec l’objectivité nécessaire.
Dans tous les cas, cela m’a poussé à faire un petit one-shot avant mercredi.
21 mars 2009
Humaniser
2 Comments »
RSS feed for comments on this post. TrackBack URL
Troublant ce petit montage.
« En voyant cette photo, tout le contexte socio-politique m’a semblé dérisoire face au fait que c’est juste un gosse que je voyais. »
Je pense qu’on relativise toujours face au spectacle d’une détresse humaine et personnelle. C’est dans ces moments là qu’on touche une vérité qui met en lumière toute l’absurdité d’un conflit.
Commentaire by Gil — 22 mars 2009 @ 2 h 03 min
Moi aussi je bloque sur les photos du Monde.fr parfois, ça saute aux yeux hors contexte… et bon, je ne vais pas développer plus mais je suis d’accord.
Ton montage me plaît beaucoup.
Commentaire by Brathanaëlle — 22 mars 2009 @ 11 h 47 min