10par15 Leblog Blog wordpress du site 10par15.com

5 avril 2009

Nous y voilà !

Filed under: Et il est où exactement ce Japon ? — Frédéric @ 3 h 54 min

J’y suis. Après un voyage sans encombre, me voici au pays des cerisiers en fleur et du judo. J’ai d’ailleurs commencé à profiter des deux sans attendre, en participant aux cours du Kodokan et en allant faire un tour au parc Ueno, au milieu de pas mal de milliers de japonais qui avaient eu la même idée que moi.
Mon logement est monacal, puisqu’en plus du mobilier spartiate, je dois être rentré avant minuit sous peine de dormir dehors. Mais au final, j’étais prévenu et consentant.
Pour commencer la formation en culture japonaise des lecteurs de ce blog, j’ai mangé hier soir un oden. Il s’agit d’un plat absolument fascinant, que l’on peut acheter dans toutes les supérettes japonaises. Il consiste en un bouillon dans lequel on introduit des ingrédients aux formes et aux couleurs différentes, dont personne ne connaît vraiment la nature, en les choisissant avec soin en fonction des préférences de chacun. Là où la chose prend un intérêt particulier, c’est que tous ces ingrédients sont « bons pour la santé », ce qui est une expression japonaise pour signifier qu’ils n’ont strictement aucun goût. Manger un oden consiste donc à manger une sélection de textures avec un goût de bouillon. Le monde se partage donc entre les personnes qui pensent que l’important dans un plat est son goût et ceux qui ont déjà mangé un oden.
Et pour finir, une photo très mal prise, mais qui ravira les nombreux fans du lapin en jogging jaune qui se pince très fort dans le métro parisien : le panda à cape qui se pince très fort dans le métro japonais. Le métro est définitivement une source de tortures infinies pour les animaux anthropomorphes.

Attention super panda !

Attention super panda !

5 Comments »

  1. huhuhuhu ! Je crois que je suis d’ores et déjà fan de tes carnets de voyage.

    Commentaire by Bratha — 5 avril 2009 @ 9 h 46 min

  2. Salut,

    Genial j’adore le panda superman :).
    J’espere que l’on aura reguliereemnt un apercu de la culture jap’ sur ton carnert de voyage et plain de photo :).

    Commentaire by William — 5 avril 2009 @ 10 h 48 min

  3. Salut à toi,

    Eh bien voilà, c’est parti ! Bonne chance à toi dans ce périple nippon qui enrichira sûrement plus le monde de la photo que celui de la gastronomie. Quoique avec le thé au Yuzu… on ne sait jamais.

    Bonne photo, bon judo et bons roploplos (c’est uniquement pour la rime, petit spartiate)
    Saluté
    Alex

    Commentaire by Alex — 6 avril 2009 @ 8 h 57 min

  4. Les oden c’est TROP BON!

    J’aimerais en manger un authentique sur le territoire japonais; pour l’instant je connais que celui du Kunitoraya, mais c’est TROP PUTAIN DE BON.

    Haaaa veinard; tu raconteras toutes tes aventures culinaires, hein, dis?

    Commentaire by Chibilou — 7 avril 2009 @ 9 h 21 min

  5. […] sont désespérément molles. Cela peut sembler incroyable pour les inventeurs de l’oden, de ne pas comprendre l’importance des textures, mais il faut dire que la pâtisserie reste […]

    Ping by Tout n’est pas perdu « 10par15 Leblog — 14 avril 2009 @ 5 h 06 min

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Powered by WordPress