Je n’en ai pas parlé avant de voir comment ça se passait sur place, mais j’ai fait ce matin mon deuxième dojo. J’avais obtenu par un groupe de français, l’adresse d’une personne (patron d’hôtel), qui connaissait bien les dojos à Tokyo et qui les avait fait rentrer dans plusieurs cours. Je suis donc allé voir cet homme, qui s’est révélé charmant et m’a donné rendez-vous lundi matin (ce matin, pour ceux qui ne comprennent rien à mes histoires de décalage horaire). Pour la petite histoire, j’ai retrouvé à ce rendez-vous tout le groupe de français sus-cité, qui finissait son séjour par un dernier entraînement. Le dojo en question est le dojo de la police de Tokyo, qui est très réputé, à la fois pour sa beauté et pour la puissance de ses judokas (champions en tout genre, dont un champion olympique pour cet entraînement). Du coup, après avoir brillamment démontré hier que policier était un métier sérieux au Japon, je suis allé vérifier que les policiers savaient faire du judo.
Je n’ai eu aucun problème pour avoir le droit de photographier et le lieu était vraiment magnifique. Le cours ne durait qu’une heure, mais j’ai pu ramener un nombre raisonnable de photos, donc ce premier pas hors du Kodokan est vraiment très positif. Je vais essayer d’y retourner une seconde fois seul, pour offrir quelques tirages et pour participer à l’entraînement cette fois (enfin plus chuter que participer, pour être précis).
Pour la petite histoire, les judokas de la police ont sur leur kimono la mascotte de la police, appelée Pipo. Elle a de grandes oreilles pour tout entendre et de grands yeux pour tout voir. Étonnamment, sur l’épaule de certains, ce n’est pas le mot ridicule qui vient à l’esprit.
salut
sur la photo on voit comme un balcon avec un toit et des trucs qui semblent pendre !
c’est quoi ??
Commentaire by jean-claude — 13 avril 2009 @ 15 h 47 min
Très très belle photo, le dojo est vraiment mis en valeur. Que compte tu faire par la suite pour les photos de judo ? Vas-tu mettre des séries en ligne ou n’abreuver le blog que goutte à goutte, une photo par article, comme à présent ?
A bientôt,
Bon appétit (je suis sûr que tu mangeras au moins une fois ces douze prochaines heures)
Saluté
Pipa
Commentaire by Alex — 13 avril 2009 @ 18 h 26 min
Ouééééé des croix gammées!! Sales nazis de Japounés!
Commentaire by Chibilou — 13 avril 2009 @ 19 h 02 min
Jean-Claude > Il s’agit d’un autel. Je n’ai jamais eu le fin mot de l’histoire de la bouche d’un japonais, mais on en trouve un dans pratiquement tous les dojos et je pense qu’il s’agit de l’autel à la mémoire du fondateur du dojo. On le salue systématiquement au début du cour et à la fin.
Alex > Je ne vais pas abreuver le blog de photos de judo. Peut-être ferai-je une sélection que je montrerai en privé à ce qui le demandent, mais je ne les diffuserai pas publiquement tant que je ne saurai pas ce que je vais en faire.
Chibilou > Mais qu’est-ce-que ?!
Commentaire by Frédéric — 14 avril 2009 @ 3 h 27 min