10par15 Leblog Blog wordpress du site 10par15.com

14 avril 2009

Tout n’est pas perdu

Filed under: Et il est où exactement ce Japon ? — Frédéric @ 5 h 06 min

S’il n’y a plus à prouver la qualité et la richesse de la cuisine japonaise et le sens du goût japonais, il y a bien un domaine dans lequel ils n’ont vraiment rien compris, c’est celui de la boulangerie-pâtisserie. En effet, ils n’ont pas réussi à y intégrer le croustillant. Toutes les pâtisseries japonaises sont désespérément molles. Cela peut sembler incroyable pour les inventeurs de l’oden, de ne pas comprendre l’importance des textures, mais il faut dire que la pâtisserie reste un art culinaire mineur, dans un pays où le goût sucré a longtemps été réservé aux femmes et lié à la gourmandise. Cela se voit encore aujourd’hui, à travers le fait que le repas traditionnel ne contient pas de plats sucrés, qui restent réservés aux fêtes traditionnelles (le zenzai, soupe de haricots rouges sucrés avec des boules de patte de riz pour le nouvel an, le sake sucré…) et aux crises de gourmandise, avec le « parfait », accumulation improbable de glaces, chantilly, corn-flakes et autres produits sucrés dans une coupe énorme, ou avec les gâteaux, qui sont souvent des compétitions pour intégrer le maximum de fraises et de chantilly dans une génoise.
La pâtisserie, disais-je donc dans cette explication décousue, constituée principalement de mou, pourrait n’avoir aucun avenir au Japon, s’il n’y avait les Chococro. Ce nom désigne à la fois une chaîne de cafés détenue par St-Marc Café et la seule pâtisserie de qualité que j’aie pu goutter au Japon. Il s’agit d’un croissant croustillant garni d’une copieuse barre de chocolat et servi suffisamment chaud pour qu’on s’en mette partout avec délectation mais en se brûlant un peu, parfois. En plus, ils ont le bon goût d’être bon marché pour le Japon. Ces cafés sont par ailleurs équipés du wifi.
Les matinées comme aujourd’hui où je réussi à avoir la seule table du Chococro qui soit près d’une prise électrique, assez large pour poser un ordinateur et à l’étage non fumeur, je me prends à rêver d’un Japon où toutes les pâtisseries seraient croustillante et dépourvues de chantilly.

5 Comments »

  1. Ouah, cela donne envie ; allez, une photo du chococro ! En ce moment je suis très chocolat…

    Commentaire by Alex — 14 avril 2009 @ 17 h 52 min

  2. Non, pas de photo ! Le chocolat ça rend euphorique et tu sais bien que tu es tombé dedans il y a peu !

    Commentaire by Frédéric — 15 avril 2009 @ 8 h 55 min

  3. Ah les chococros, que de souvenirs, c’est drôlement bon ça ! Il y a toujours une tête de chien kawai sur l’emballage ?

    Commentaire by Marie-Blandine — 17 avril 2009 @ 21 h 10 min

  4. Oui, il y a toujours les têtes de chien kawaii sur l’enseigne et sur les boites de je-ne-sais-pas-combien à emporter

    Commentaire by Frédéric — 18 avril 2009 @ 3 h 37 min

  5. […] resteras faible !” “Arrête de manger des sucreries, on dirait une fille !” (cf. Tout n’est pas perdu. Il est d’une mauvaise foi réjouissante, car c’est le seul homme de son age que […]

    Ping by Je n’ai pas une tête de judoka « 10par15 Leblog — 30 avril 2009 @ 3 h 40 min

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Powered by WordPress