10par15 Leblog Blog wordpress du site 10par15.com

15 avril 2009

Qu’est-ce qu’on boit au Japon ?/!

Filed under: Et il est où exactement ce Japon ? — Frédéric @ 3 h 26 min

En arrivant au Japon, on est frappé par le nombre incroyable de distributeurs de boisson. Il est possible d’acheter à boire absolument partout et il n’arrive jamais en ville de ne pas avoir un distributeur à portée de vue dans la rue. La campagne n’étant pas bien loin derrière. Il suffit de s’éloigner de la climatisation quelques minutes en plein été pour saisir à quel point ce choix culturel est une bonne idée ici. En attendant, pour quelqu’un comme moi, qui ne peut supporter de passer devant un aliment bizarre sans le goutter, cela pousse à la consommation…
Après avoir expliqué à Fafah qu’il restait très peu de boissons que je n’ai essayées dans les distributeurs, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de photographier pendant quelque jours toutes les boissons que j’achèterais dans les distributeurs ou dans les combinis. Je dois dire que j’ai été étonné moi-même par la quantité que cela représente.

Le Vx11 est une boisson énergisante. C’est gazeux et assez mauvais, car très artificiel. En plus, ils disent que c’est plein de vitamines, mais c’est faux, car j’ai bu des vitamines en France, ça a un goût d’orange artificielle et là ça n’avait pas ce goût là !

J’ai donc appris que le Natadecoco, est une boisson laiteuse contenant des morceaux gélatineux, assez proche du tapioca (ou des zenzoos, pour les connaisseurs…). C’est assez bizarre.

Le café au lait froid. C’est la boisson phare des distributeurs de boissons et les commerciaux s’y donnent à cœur joie pour différencier leur produit des concurrents. Contrairement à ce que l’on ferait en France, au Japon, ils ne cherchent même plus à attirer sur les qualités du produit, de toute façon, ils ont presque tous le même goût… Cette fois, la couleur arc-en-ciel et le camion miniature offert ont eu raison de ma curiosité.
Je ne comprends toujours pas pourquoi ce type de boisson n’a pas encore atteint la France, car ça se boit très bien, même si c’est évidemment moins bon qu’un expresso serré sans sucre…

Là, on retombe dans le connu, puisque les thés sucrés froids ont atteint le marché français. Celui-ci n’est pas mauvais.

La potion Final Fantasy !
Ma première réaction en voyant cette horreur a été « Mais qui peut acheter un truc pareil ? C’est n’importe quoi et en plus, c’est cher ! Il faut absolument que je l’essaie ! »
Donc on ne se moque pas du monde, c’est clairement commercialisé comme du vol à destination des fans hard-core et ça en a le goût. C’est infâme. Les ingrédients que j’ai pu déchiffrer sur la canette étaient « caféine » et « gelée royale », donc c’est probablement sensé être un vague red bull. L’ingrédient que j’ai réussi à déceler au goût est le raisin artificiel. Il existe une seconde canette, blanche, mais ça sera sans moi, j’ai déjà assez donné pour la science.

Je voulais essayer au moins une fois leurs « apéritifs ». Ce sont des boissons gazeuses alcoolisées, au parfum d’agrumes. Je préfère ça à une bière, mais ça ne m’a pas non plus laissé un souvenir imperrissable.

Je sais que je suis probablement le seul que l’évocation d’un thé au haricot rouge fait rêver, mais quand j’ai vu ça, je me suis précipité dessus. En fait, ça a un goût de thé aux herbes classique (j’ai conscience que pour certains « thé aux herbes froid » et « classique » ne vont pas forcément ensemble, mais c’est un blog de haut vol ici !).

Un café au lait froid plus sobre que le précédent. Je serais parfaitement incapable de dire lequel est meilleur, ni même s’ils sont différents…

Un thé vert froid. Le thé vert froid est LE goût du Japon, pour moi. C’est particulier pour le novice, mais c’est juste parfait avec un peu d’expérience.

Fruits au lait. On notera en bas, l’indication 3% de fruits. Au moins, ils ne font pas de publicité mensongère… On sent bien les 97% restants…

Un café chaud, pour changer. Ce genre de café BLACK est un café non sucré assez léger.

Un nouveau thé vert, pour ne pas se laisser dépérir.

Alor là, on est dans le grand n’importe quoi ! Le « purin » (=pudding) est en fait un flamby. Donc quand on me propose une boisson au flamby, j’essaie forcément. Le problème, c’est que ce n’est pas une boisson au flamby, c’est un flamby en cannette. A la question « Mais comment boit-on un Flamby en cannette ? » la réponse est simple : « comme pour allumer un narguilé, on aspire de toutes ses forces et on ne tousse surtout pas. » J’ai réussi, mais je ne renouvellerai pas l’expérience.

Ca a été l’occasion de vérifier le sens du natadecoco vu plus haut, cette fois ci avec une boisson à la mangue. Ca ressemble vaguement à un Yop, ce qui n’est pas mauvais, mais les petits grumeaux n’apportent vraiment pas grand chose à l’expérience.

Un thé chai au lait. Froid bien entendu. C’est plein de sucre, mais c’est bon.

Évidement, je continue l’expérimentation, même si j’arrête de prendre en photo toutes les cannettes que j’achète, parce que ça me donne mauvaise conscience.

8 Comments »

  1. j’espère que le Japon est également riche en urinoir car après avoir bu tout cela tu aurais du arroser les cerisiers en fleur.

    Commentaire by pa — 15 avril 2009 @ 7 h 12 min

  2. Mais… comment ils font rentrer le flamby dans la canette ??!
    (je sais, avec un peu de bon sens on trouve facilement la réponse mais dans un souci d’authenticité je te livre ma première réaction.)

    Commentaire by Bratha — 15 avril 2009 @ 15 h 29 min

  3. Pa > Oui, il en est heureusement tout aussi riche !

    Bratha > Je me suis aussi posé la question, mais j’étais déjà assez occupé à me demander comment le faire sortir. Et en fait le flamby est quand même un peu secoué dedans.

    Commentaire by Frédéric — 16 avril 2009 @ 5 h 08 min

  4. Naaaaan plus de canettes!!! Encore plus!!! C’est trop drôle!

    Commentaire by Chibilou — 16 avril 2009 @ 11 h 01 min

  5. Franchement, après cela, on pourra dire que ce blog nous fait avaler des couleuvres… Enfin qui a Flamby Flambira.

    Commentaire by Alex — 16 avril 2009 @ 20 h 23 min

  6. Tu ramènes un carton de café au lait boss en rentrant ? je suis preneuse, dommage ou peut-être heureusement, qu’il n’y en a pas en France, j’adore !

    Commentaire by Marie-Blandine — 17 avril 2009 @ 21 h 14 min

  7. Trop fort! J’ai beaucoup aimé le coup du Flamby (y’avait pas une languette au dessous? pfff ils n’ont rien capté ces Jap’!) ainsi que la potion final fantasy!
    D’autres!!! (au diable la mauvaise conscience! ^^)

    Commentaire by ames — 22 avril 2009 @ 10 h 31 min

  8. Bon, on va voir ce qu’on peut faire pour d’autres photos. ^^

    Commentaire by Frédéric — 23 avril 2009 @ 6 h 13 min

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Powered by WordPress