10par15 Leblog Blog wordpress du site 10par15.com

2 mai 2009

Daruma et Muneta

Filed under: Et il est où exactement ce Japon ?,One shot — Frédéric @ 2 h 35 min

Je vais vous parler de judo aujourd’hui. Mais comme ça va faire deux fois dans la semaine et qu’il faut diluer un peu, on va commencer par de la culture générale japonaise.

Bodhidharma est le moine bouddhiste légendaire qui aurait apporté le zen au Japon. Il est sensé avoir fait un tas de choses incroyables, dont la principale est qu’il aurait médité face à un mur pendant 9 ans, sans boire ni manger. La version japonaise de l’histoire dit qu’à force, ses bras et ses jambes seraient tombées et les japonais fabriquent donc des statuettes toutes rondes, sans bras ni jambes, appelées Daruma. Ces statuettes sont très importantes dans la culture japonaise, car les japonais les utilisent pour représenter leur vœu le plus cher. Les statuettes sont vendues avec deux orbites blanches. On peint un œil au moment d’exprimer le vœu et on peint le second lorsque le vœu se réalise, ce qui peut prendre des années, voire une vie. Pendant ce temps, la statuette est placée en hauteur et à un endroit visible dans la maison. On ne possède traditionnellement qu’une seule statuette de Daruma à la fois, car plus signifierait qu’on se disperse dans la réalisation de plusieurs vœux à la fois.

Un gros Daruma

Un gros Daruma

Ceux qui suivent se demandent probablement ce que le judo vient faire la dedans, mais ne vous inquiétez pas, tout est sous contrôle.

Mercredi avait lieu le championnat du Japon de judo. Et on est passé tout près du hold-up. C’est un championnat toutes catégories, car les japonais ont inventé les catégories de poids pour ne pas perdre contre les étrangers, mais n’y croient pas quand ça se passe en interne (« sur un champ de bataille, on ne choisit pas le poids de l’adversaire »). Et le champion depuis plusieurs années y est Muneta.
Que j’ai d’ailleurs croisé lors de mes pérégrinations :

This photography can not be reproduced or used in any way  (pour les mal-anglicisants, cette image, comme le reste du blog n'est pas libre et ne peut ni être reproduite, ni réutilisée, merci de votre attention)

This photography can not be reproduced or used in any way (pour les mal-anglicisants, cette image, comme le reste du blog n'est pas libre et ne peut ni être reproduite, ni réutilisée, merci de votre attention)

C’est le monsieur tout rond à droite (on ne voit pas, mais il a bien sa petite souris kawaii réglementaire dans la police sur le bras droit). Vous commencez peut-être à faire le rapprochement avec le premier chapitre… Muneta est accueilli aux championnats du Japon de judo comme une star. Et mon hypothèse est que son charisme vient de la ressemblance évidente avec Daruma (l’adversaire sur la photo fausse la vision des proportions, mais c’est vraiment juste un œuf sur patttes). C’est dans cette ressemblance qu’il est fort en judo également, puisqu’il s’agit d’un culbuto humain. Il ne chute jamais, car il retombe toujours sur ses petites jambes ou à défaut sur le ventre.
Le problème, c’est qu’à ce championnat, il a été très moyen. Seulement, monsieur est une fierté nationale et monsieur travaille dans la police, donc les arbitres ont réussi à la seule force de leur mauvaise foi et de leurs « oublis » de pénalités à le hisser en finale sans qu’il ait besoin de lancer une seule attaque. C’en est arrivé à un point où ils ont réussi à se mettre la salle à dos contre le héros national. En plus, il chouine tout le temps. Il a commencé par se plaindre d’avoir une douleur au cou. Regardez à nouveau la photo… CET HOMME N’A PAS DE COU ! Ses épaules finissent directement dans les oreilles. On ne me la fait pas à moi ! Il jouait la comédie.
Bref, heureusement, le héros national c’est fait battre par un petit jeune de Nara (si vous savez, là où j’ai passé ma ceinture noire). D’ailleurs, mon sensei avait annoncé avant le début du tournoi que c’était lui qui gagnerait, comme quoi quand il ne cabotine pas, il est balaise mon sensei !

2 Comments »

  1. Cool ! On va envoyer Pierre Mauroy au Japon. Avec son physique de Bodhidharma il va lui aussi faire des miracles sur les tatamis nippons. En tout cas, ton sensei avait aussi raison sur un autre point : au judo, il vaut mieux manger quelques kilos de riz à chaque repas…

    Allez bon week-end et bravo pour la deuxième photo, très réussie à mon goût.
    Alex

    Commentaire by Alex — 2 mai 2009 @ 9 h 29 min

  2. J’imagine sans peine la réaction de Muneta face à ta fine analyse de son physique. Je te vois bien à ton tour te transformer en Daruma personnel de Muneta. Il commencerait par te « peindre » l’œil droit en bleu avec pour vœux le plus cher de te « peindre » l’œil gauche en bleu…

    😉

    Commentaire by 1des101dalmatiens — 2 mai 2009 @ 15 h 44 min

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Powered by WordPress