10par15 Leblog Blog wordpress du site 10par15.com

10 avril 2009

Histoires de fantômes japonais

Filed under: Et il est où exactement ce Japon ? — Frédéric @ 3 h 33 min

Apparemment, les chroniques culinaires plaisent et je suis en pleine expérimentation pour la prochaine, mais comme il n’y a pas que la nourriture, dans la culture, parlons donc d’un autre point intéressant : les esprits et les fantômes. On les trouve très souvent dans la culture japonaise et l’Europe commence à s’intéresser sérieusement à tous les yôkais qui peuplent le bestiaire japonais(exposition à la maison de la culture du Japon, prix pour NonNonBâ de Shigeru Mizuki à Angoulême). Parmi eux, on trouve le yûrei, qui ressemble à notre fantôme occidental, à savoir l’esprit d’un mort resté sur Terre et dont on se demande bien pourquoi il effraie, puisqu’en fait, il ne sert à rien d’autre qu’à la décoration. Evidemment, les japonais ne croient plus du tout à ce genre de gamineries hahaha !
Sans la moindre transition, pendant les premiers jours où j’étais au Kodokan, on croisait régulièrement, un peu partout dans le bâtiment, un homme assis dans un coin, recroquevillé sur une petite radio portable. J’en ai parlé avec un autre locataire du Kodokan, qui m’a confirmé avoir lui aussi croisé ce vieil homme. Pour ma part, je suis sûr qu’il s’agissait d’un jeune homme. Sauf la fois où j’ai clairement vu un enfant. Un soir, je suis rentré au Kodokan et j’ai trouvé un moine shinto en plein milieu du dortoir. Depuis, on n’a plus jamais recroisé l’homme à la radio portable.

2 Comments »

  1. Rhooooooo O_____O

    (commentaire de 8h53 du matin, tout va bien -_____-)

    Commentaire by Chibilou — 10 avril 2009 @ 7 h 48 min

  2. Très bon moment culturel, effectivement il n’y a pas que la nourriture terrestre!
    J’aime beaucoup le deuxième paragraphe de l’article, qui pourrait s’intituler « Le fantôme du Kodokan »! C’est une très belle narration, à la manière d’un court métrage, si on était au cinéma.

    Commentaire by Fabien — 10 avril 2009 @ 23 h 07 min

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Powered by WordPress